Association Objectif Science

Logo Objectif Science
· Accueil · Le concours C.Génial · Le concours CASTIC ·
 

Le concours C.Génial

Le concours national Français de jeunes scientifiques C.Génial est un concours de nature scientifique et/ou technologique accessible aux jeunes n'ayant pas encore atteint le stade des études supérieures. Il est organisé par le dispositif d’initiative ministériel « Sciences à l'École » en partenariat avec la fondation C.Génial.

Concours sur projet, les groupes candidats peuvent présenter tout projet innovant relatif à tous les domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie…).

Ce concours étant destiné à promouvoir la science et a technologie mais également les échanges, sont encouragées les collaborations avec des scientifiques, ingénieurs, techniciens, etc... travaillant dans le domaine public mais également dans des entreprises.

La sélection se déroule en deux temps :

  • une présélection basée sur la description des projets prévus (fin novembre) ;
  • une sélection des participants à la finale nationale basée sur la réalisation effective des projets (avril).

Depuis l'édition 2011-2012, le concours C.Génial se décline en version collège et en version lycée avec des procédures de sélections différentes.

  • Pour le concours C.Génial-Collège, les deux phases de sélections se déroulent au niveau académique. A l'issue d'une finale académique, chaque académie choisi un projet qui participera à la finale nationale.
  • Pour le concours C.Génial-Lycée, les deux phases de sélections sont nationales, la deuxième phase étant réalisée sur la base de rapports d'avancement. Plusieurs projets sont sélectionnés pour participer à la finale nationale.

La finale nationale se déroule à Paris, au Palais de la découverte, à la fin du mois de mai. Chaque groupe présente son projet à un jury pluridisciplinaire. De nombreux prix sont proposés, dont plusieurs Premiers Prix donnant accès à la participation à des concours internationaux (concours EUCYS et CASTIC).

Inscription

L'inscription se fait en ligne sur le site de « Sciences à l'École ». Il est à noter que même dans le cadre d'une candidature spontanée, l'inscription doit nécessairement être rattachée à un établissement scolaire.

Inscription à l'édition 2012-2013 du concours C.Génial
(date limite d'inscription : 16 novembre 2012)